1. Immocreditaux
  2. Actualités
  3. Energie : gérer facilement ses démarches de déménagement

Energie : gérer facilement ses démarches de déménagement

Comment gérer facilement ses démarches auprès des fournisseurs d’énergie lors de votre déménagement ?

 

1. Choisir son fournisseur d’énergie : Engie (ex GDF), EDF ou un autre ?

Le déménagement est toujours une bonne occasion de faire le tri dans ses affaires, mais également dans ses contrats. Êtes-vous certain(e) d’avoir le meilleur abonnement à l’électricité possible ? Et cet abonnement sera-t-il encore avantageux dans votre prochain logement ou faudra-t-il l’adapter pour mieux correspondre à votre consommation ? Profitez des démarches de votre déménagement pour envisager de changer de fournisseur et peut-être trouver un tarif à l’électricité plus avantageux.

Le choix est vaste parmi les acteurs de l’énergie et vous pouvez choisir de souscrire à une grande compagnie, comme le fournisseur Engie (ex GDF), ou de découvrir les offres d’électricité de plus petites entreprises comme Plüm Energie ou Planete OUI. La concurrence sur le marché de l’électricité est bien plus vaste qu’on ne le suppose souvent et les fournisseurs alternatifs proposent souvent des contrats d’énergie avantageux ou plus respectueux de l’environnement.

Avant de déménager, pensez donc à passer par un comparateur en ligne pour vérifier le prix de toutes les offres actuellement disponibles et pouvant correspondre à vos attentes. Que vous choisissiez de l’énergie verte ou une offre duo gaz et électricité, l’éventail de tarifs est assez large pour que vous trouviez le contrat qui vous conviendra le mieux.

2. Demander l’ouverture de son compteur EDF

Une fois votre contrat souscrit, il est important que vous vous préoccupiez de demander la mise en service de votre compteur électrique. On parle souvent de demander l’ouverture du compteur EDF, cependant il s’agit d’un abus de langage car ce n’est pas à EDF de s’occuper de votre compteur, mais à Enedis. En tant que gestionnaire du réseau, c’est à cette entreprise que revient l’obligation d’intervenir si l’électricité est coupée dans un logement.

La démarche d’ouverture de compteur va cependant passer par votre fournisseur, au même moment que la souscription de votre contrat. Si vous choisissez de souscrire en ligne, assurez-vous que le formulaire de souscription comporte bien l’option pour une ouverture de compteur. Sinon, souscrivez par téléphone et demandez au conseiller que vous aurez en ligne d’ajouter la mise en service.

L’intervention d’un technicien est soumise à un délai ainsi qu’à des frais, comme expliqué ici, n’attendez pas la dernière minute pour demander l’ouverture du compteur au risque de vous retrouver sans électricité pendant quelques temps.

Tarifs d’une mise en service de compteur électrique – 2019

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique / électronique

le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur communicant Linky

le jour même 70,96

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×