1. Immocreditaux
  2. BLOG CREDIT IMMOBILIER
  3. Renégocier un taux de crédit immobilier

Renégocier un taux de crédit immobilier

Vous avez acheté un bien – appartement ou maison – il y a plusieurs années. Ce bien était pour vous personnellement ou pour le mettre en location. Au moment où vous êtes devenu(e) propriétaire, les taux immobiliers étaient peut-être un peu plus élevés que maintenant. C’est déjà une belle aventure dans laquelle vous vous êtes lancé(e). Aujourd’hui, votre situation a changé. Il vous est possible de faire une simulation par Internet pour estimer les nouvelles mensualités. C’est un premier pas. Toutefois, l’idéal est de rencontrer un conseiller, courtier en immobilier sur Lille, Lens ou Arras. Il pourra estimer au plus juste, selon vos revenus actuels, comment réorganiser vos échéances ou vos finances.

Pourquoi revoir son crédit immobilier ?

credit immobilier pret immobilier

Vous pouvez avoir envie de renégocier votre crédit pour diverses raisons. En voici quelques-unes.

Vous avez envie de respirer un peu plus chaque mois, de ne pas toujours devoir compter votre argent, de pouvoir vous faire quelques petits plaisirs ? Vous vous êtes serré(e) un peu la ceinture pendant quelques années et vous souhaitez pouvoir profiter un peu plus à nouveau ? C’est une première motivation qui peut vous pousser à réviser votre crédit immobilier.

Vous arrivez à un moment de votre vie où vous avez besoin d’argent rapidement. Vous devez changer de voiture, vos enfants entrent en formation supérieure et vous les accompagnez dans cette nouvelle vie. L’un de vos parents doit entrer en maison de retraite ou EHPAD. Vous avez un dégât des eaux ou des réparations très importantes à réaliser dans votre maison. Autant d’imprévus qui vous mènent à réfléchir sur la révision du taux de votre crédit.

Le cours de la vie révèle aussi parfois de joyeuses surprises. Une évolution dans votre entreprise ou dans votre vie personnelle a déclenché un cheminement chez vous, sur un plus ou moins long terme. C’est donc le moment venu de vous lancer dans votre projet personnel. Vous l’avez mûri. Vous vous êtes entouré(e) de personnes pour le construire. Aujourd’hui, vous arrivez à l’étape du financement de ce projet, qui vous tient vraiment à cœur. Vous avez pris le temps de tout analyser avec le plus grand soin et vous vous rendez compte qu’il vous faut renégocier votre crédit.

Vous possédez votre logement depuis plusieurs années et avec votre conjoint(e) ou individuellement vous avez très envie d’investir dans un nouveau projet immobilier. Ce projet peut être dans l’ancien ou dans le neuf, il peut être une maison, un appartement, un terrain, en achat, pour du locatif, en création d’une SCI (Société Civile Immobilière). Peu importe, vous avez besoin d’une manne financière à une étape de votre projet. C’est encore un cas de figure pour renégocier le taux de son prêt immobilier.

Revoir votre crédit devient une priorité aujourd’hui. 3 possibilités : vous voulez alléger vos mensualités en allongeant le délai de crédit. Votre situation professionnelle a changé, s’est améliorée ; la deuxième option est alors d’augmenter vos mensualités pour rembourser votre crédit sur un temps plus court.
Une troisième option est envisageable ! Au moment où vous avez acquis votre bien, les taux étaient plus élevés. Ils ont baissé. Il est donc possible d’alléger vos mensualités en conservant la même durée de prêt immobilier.

Vous réfléchissez à l’une des ces trois options pour un objectif assez précis. Dans la plupart des cas, comme énoncé plus haut, vous cherchez à alléger vos mensualités tout simplement.

Comment procéder à la renégociation du taux de son prêt immobilier ?

De manière générale et avec le Web qui s’est imposé comme une habitude, beaucoup de personnes vont tenter de faire une simulation sur un site Internet. C’est une piste pour commencer à s’informer mais vous vous en doutez, contacter ou être appelé par un conseiller spécialisé dans la renégociation de crédit permettra d’aborder les choses bien plus en profondeur.

En effet, en discutant en tête à tête avec un conseiller ou une conseillère d’Immocréditaux vous mettrez toutes les chances de votre côté de trouver la meilleure solution pour vous. Il ou elle prendra en compte un ensemble de paramètres de votre situation et c’est ce qui va lui permettre de trouver la renégociation de crédit immobilier la plus adaptée à votre façon de vivre et qui vous conviendra le mieux.

Avant cette phase, il est très utile d’échanger avec votre conseiller sur les éléments que vous devrez lui soumettre pour revoir les mensualités, le capital restant et les diverses propositions qui peuvent arriver. S’informer sur les documents à rassembler et à remettre au conseiller ou à la conseillère est déjà une première étape pour que votre dossier soit quasi au complet. Les documents que l’on retrouve le plus souvent en règle générale sont les suivants :

  • vos papiers d’identité ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • vos derniers avis d’imposition ;
  • vos derniers relevés bancaires ;
  • les justificatifs éventuels de vos placements ;
  • l’échéancier de votre ou vos crédits en cours, même dans différents organismes.

Cette étape faite, vous constituez une pochette rassemblant tous ces éléments et pourquoi pas vos différentes simulations. Si vous n’êtes pas pressé(e) pour revoir votre crédit mais que vous y pensez, n’hésitez pas à solliciter régulièrement votre interlocuteur pour qu’il puisse vous dire si les taux ont tendance à être attractifs ou auraient tendance à être à la baisse dans les semaines ou mois qui viennent.

Il faut savoir, par ailleurs, que regrouper plusieurs crédits en un seul peut vous faciliter la vie. Vous y gagnez en temps, en simplicité, sans contrainte. Vous savez désormais un peu mieux pourquoi et comment renégocier un crédit immobilier !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×