1. Immocreditaux
  2. Actualités
  3. Définition de courtage et des termes associés

Définition de courtage et des termes associés

Cela peut paraître si simple quand on est dans le métier et pourtant, pour les personnes qui n’y sont pas, le terme étant tellement utilisé à toutes les sauces, on se mélange parfois quand on cherche à savoir qu’est-ce que le courtage. C’est la raison pour laquelle chez Immocréditaux nous avons décidé de vous proposer cet article pour préciser les choses et qu’il n’y ait plus de confusion quand vous cherchez une définition de courtage.

definition courtage immobilier

Définition de courtage : plusieurs définitions possibles pour le mot seul

Nous allons ici commencer par définir le mot courtage seul, lequel peut déjà représenter plusieurs choses.

Pour désigner le métier :

Tout d’abord, le mot courtage peut désigner le métier qui est pratiqué par le courtier.

Pour désigner l’activité :

Ensuite, le mot peut tout aussi bien désigner l’activité. Dans notre cadre d’activité, à savoir le courtage en crédit, il consistera à mettre en relation un emprunteur, avec un organisme prêteur en faisant en sorte que les conditions soient les plus avantageuses que possible pour le premier. Il s’agit là en réalité d’un raccourci de l’expression plus complète qui devrait être utilisée et qui est opération de courtage. Attention, cette dernière recouvre de nombreuses formes possibles, nous y reviendrons plus bas.

Pour désigner la commission perçue :

Enfin, le mot courtage peut aussi représenter la commission perçue par le courtier pour le rétribuer du service qu’il a réalisé. Il s’agit là aussi d’un raccourci fréquent pour désigner en réalité les frais de courtage. Un raccourci que nous employons de façon tout à fait particulière au sein de vos différentes agences Immocréditaux de Lens, d’Arras et de Seclin, puisque chez nous les frais de courtage sont offerts au client !

Maintenant que vous connaissez les principaux emplois du mot, le contexte de la phrase vous aidera à identifier duquel il s’agit sauf dans quelques expressions toutes faites abordées ci-dessous pour lesquelles la désignation peut être plus spécifique.

Les expressions avec le mot courtage

Attention, comme nous allons le voir ci-après avec le terme société, l’emploi du mot courtage est parfois plus vaste qu’on l’imagine.

L’opération de courtage :

Comme nous l’avons vu plus haut, l’opération de courtage peut illustrer le fait de mettre en relation un emprunteur avec un organisme prêteur. Attention, l’opération de courtage peut recouvrer un sens bien plus large que celui qui s’entend quand vous faites affaire avec votre courtier en crédit ou en assurance comme nous allons le voir ci-dessous.

La société de courtage :

Attention, c’est ici qu’il y a un petit piège. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire à tort, quand on parle de société de courtage, on ne parle pas le plus souvent d’une société spécialisée dans le courtage en crédit ou en assurance au sens où l’on pourrait l’entendre et où le terme société représente l’entreprise ou l’agence composé d’un ou plusieurs courtiers. Le terme société de courtage représente en règle générale les sociétés qui emploient plusieurs courtiers mais au sens « broker » du terme. Comprenez par-là qu’il s’agit ici de placement sur les marchés financiers qui nécessitent l’intervention d’un courtier qui va réaliser les opérations sur les marchés financiers. Des expressions telles que « boite de courtage » ou « compagnie de courtage » peuvent elles aussi caractériser ces sociétés qui opèrent sur les marchés financiers.

Pour plus de clarté, quand vous mentionnez l’activité comme celle que nous pratiquons chez Immocréditaux, employez plutôt les termes de courtier en crédit immobilier ou courtier en assurance et vous éviterez ainsi efficacement tous les quiproquos !

Contrat de courtage :

Un contrat de courtage est la formalisation d’une relation contractuelle qui existe entre un emprunteur et son courtier. Il s’agit d’une couverture mutuelle entre ces deux parties indépendamment du dernier intervenant à savoir l’organisme prêteur.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×