1. Immocreditaux
  2. Actualités
  3. Qu’est-ce qu’une soulte (divorce notamment) ? Définition

Qu’est-ce qu’une soulte (divorce notamment) ? Définition

que veut dire soulte

Que veut dire soulte ? De quoi parle-t-on au juste quand on emploie ce terme, dans le cas d’un divorce notamment ? Le terme soulte, s’il est par la force des choses bien connu des personnes qui évoluent dans un secteur d’activité comme le nôtre, l’est beaucoup moins auprès de toutes celles et ceux qui n’ont jamais été confronté au partage de la soulte (dans le cas de divorces notamment, mais il peut aussi s’agir de successions).

Définition juridique de la Soulte

La Soulte est un terme juridique qui désigne une compensation financière dont une personne va devoir s’acquitter après avoir reçu des biens d’un montant plus élevé que ce qu’elle aurait dû recevoir. C’est pour cela que vous en entendrez souvent parler dans le cadre d’un divorce où l’un des deux ex-époux reçoit un ou plusieurs biens immobiliers qui leurs appartenaient à tous les deux jusqu’à la séparation des biens. Nous disons ici bien immobilier car c’est le cas le plus fréquent, mais sachez tout de même que La Soulte s’applique à tout type de bien tant que l’une des parties en a reçu une valeur supérieure à ce qu’elle aurait théoriquement dû en recevoir. Nous parlons ici de divorce, mais cela peut tout aussi bien intervenir dans le cadre d’une succession.

En des termes plus techniques, la soulte est le mot utilisé pour désigner la part (ou les parts) d’un autre indivisaire (ou des autres indivisaires) que vous allez devoir racheter pour un bien (ou des biens) en indivision, dont vous êtes partiellement propriétaire et pour lequel vous souhaitez le devenir pleinement.

Rachat de la Soulte

Maintenant que nous vous avons précisé qu’est-ce qu’une soulte, qu’en est-il de son rachat ? Comme pour la plupart des crédits immobiliers, le rachat de soulte nécessite une bonne connaissance des conditions d’attribution et des taux des prêts tels qu’ils sont pratiqués par les banques. C’est la raison pour laquelle, surtout si vous avez de fait un planning perturbé dans lequel consacrer du temps à la recherche du meilleur taux ne sera pas mince affaire, faire appel à un courtier en crédit sera une bonne idée pour, à votre place, bien négocier les conditions de contrat et ainsi réaliser des économies de temps et d’argent.

Vous en réaliserez d’autant plus en passant par nos soins que comme vous le savez, chez Immocréditaux, les frais de courtage vous sont offerts. Des économies et un principe pour lesquels le rachat de soulte n’échappe pas à la règle !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×